Pascaline Bertaux
Auteur de la newsletter Business As Visual
HORS-SÉRIE – Experte #06 – Comment lancer et monétiser sa newsletter ?
Pascaline Bertaux – Hors-série Comment Lancer et monétiser sa newsletter ?
Les hors-séries seront désormais sur un seul épisode à la place de plusieurs « mini-épisode ».
Pour cet épisode hors-série je suis ravie d’accueillir à mon micro Pascaline Bertaux la créatrice de la newsletter « Business As Visual « , une newsletter qui s’adresse aux entrepreneurs qui sont à la recherche d’idée de business.
Elle a lancé sa newsletter Business As Visual pour avoir un produit scalable et sa newsletter est orientée BTOC.
1 – En préambule : se poser les questions du Pourquoi ? Pour qui ? Pour combien ? Pour quand ?
Dans un premier temps, Pascaline nous rappel les 4 questions importantes à se poser pour mettre à plat notre projet de newsletter, un support qui demande de la discipline et de la régularité.
2 – Le lancement de sa newsletter : ce qu’il faut savoir avant de se lancer : le choix du DNS, de la plateforme d’envoi, l’envoi et le back-office.
Pascaline détail les bases techniques indispensables pour lancer sa newsletter. Elle partage les outils qu’elle utilise au quotidien et ceux qu’elle a déjà utilisés pour tester la monétisation.
3 – L’écriture : elle partage ses tips de contenu, le Savoir VS le Savoir-Faire.
Se donner une discipline avec un temps d’écriture et se donner le même temps d’écriture que de communication, ce sont les conseils que Pascaline partage avec nous dans ce troisième point.
4 – Distribution et croissance : comment grossir la visibilité de sa newsletter : le premier cercle, le cross, le build in public, le paid ads.
Pascaline partage ses conseils pour faire connaître et gagner en visibilité sa newsletter. Cela part de ses propres supports et son premier réseau avant de l’élargir à un public plus important.
5 – Monétisation : les différentes manières de monétiser sa newsletter : le bundle de pubs, la pub, et subscription.
Dans ce point, Pascaline revient sur les modèles économiques qu’elle a testés et nous dit ceux qui ont fonctionné le mieux et ceux qui n’ont pas été concluant.
6 – Tips et traps à éviter.
Le cœur versus la raison, la newsletter, un produit comme un autre, instaurer une intimité avec ses lecteurs, prévoir une liste d’idées de contenus… ce sont les conseils de Pascaline important avant de se lancer.
Les références :
Les newsletters de Ghost et de Passion Froot
Si vous lisez beaucoup de newsletters : stoopinbox.com