Femmes entrepreneures :
les aides disponibles
Par Elsa Turquet
Quelles aides pour les femmes créatrices d’entreprise ?
Comment financer mon projet de création d’entreprise ? Voici la question que toutes les femmes entrepreneures se posent à un moment ou à un autre.
Pourtant, que les femmes dirigeantes soient rassurées, de nombreuses aides financières et réseaux de femmes existent pour favoriser l’entrepreneuriat au féminin.
Cet article fait le point sur différentes aides à disposition des créatrices d’entreprise en 2022.
Les aides pour les femmes entrepreneures
En 2021, selon Infogreffe, seulement 32,3 % des dirigeants d’entreprises sont des femmes. De fait, l’État français, les collectivités locales et les associations se mobilisent de façon à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
La garantie ÉGALITÉ Femme
La « Garantie ÉGALITE Femmes » est un dispositif national destiné aux femmes entrepreneures. Vous le connaissez peut être anciennement sous le nom de « Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes » (FGIF). Celle-ci permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes dans le cadre d’une création, de la reprise ou du développement d’une entreprise.
La « Garantie Égalité Femmes » permet :
– de couvrir jusqu’à 80 % du montant de son prêt bancaire,
– d’obtenir jusqu’à 50 000 € de montant garanti,
– d’exclure les cautions personnelles. La banque pourra néanmoins prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.
Cette garantie est à destination des femmes demandeuses d’emploi ou en situation de précarité qui souhaiteraient reprendre ou créer une entreprise. Cette aide est attribuée sans distinction de la forme juridique de l’entreprise ou de son secteur d’activité.
Pour accéder à la Garantie Égalité Femmes, vous devez contacter l’association France Active de votre région. Vous serez alors mise en relation avec un conseiller. Celui-ci vous accompagnera dans vos démarches bancaires, financières et vous présentera des partenaires locaux utiles à votre projet.
Le prêt d’honneur initiative France
Cette initiative permet aux femmes qui n’auraient pas un apport suffisant pour obtenir un emprunt bancaire de boucler le financement de leur création ou reprise d’entreprises.
Ce prêt fait partie d’un dispositif complet d’accompagnement de la part d’Initiative France.
Il est à destination des créatrices et repreneuses d’entreprise disposant d’un business plan solide. La légitimité et la viabilité de leur activité seront jugées en commission préalablement à l’obtention du prêt.
Le montant du prêt d’honneur délivré dépendra du projet. Il s’élève néanmoins, en moyenne, à 9 700 €.
Ce prêt est un prêt à la personne, et non pas un prêt à l’entreprise. Il se distingue ainsi d’une avance remboursable.
Enfin, ils sont délivrés à taux 0 et sans garantie ni caution personnelle. Vous pouvez faire une demande de prêt auprès du réseau Initiative France près de chez vous : trouver un interlocuteur.
Le programme Wom’Energy du Réseau Entreprendre
Wom’Energy c’est le programme d’accompagnement des femmes entrepreneures du Réseau Entreprendre. Convaincu de la richesse apportée par la mixité, ce réseau s’engage dans la valorisation de l’entrepreneuriat féminin. L’initiative proposée au travers de Wom’energy permet aux femmes dirigeantes de se faire accompagner par des professionnels confrontés aux mêmes difficultés qu’elles.
Vous souhaitez vous faire accompagner par des entrepreneurs aguerris ? Il suffit d’en faire la demande sur le site du Réseau entreprendre.
Les réseaux valorisant l’entrepreneuriat féminin
Outre les aides financières, il existe de nombreux réseaux reconnus pour favoriser l’entrepreneuriat féminin. Aucun doute, il en existe un fait pour vous.
Fédération Les Premières
Les Premières, ce sont 10 incubateurs implantés en France métropolitaine, ultramarine et Luxembourg.
L’idée de la fédération est d’accompagner les femmes et les équipes mixtes dans le développement de projets d’entreprises innovantes.
Ce réseau valorise les entreprises ayant un impact social positif et durable. De plus, il permet de soutenir l’employabilité, l’open innovation et l’économie circulaire.
Fédération des territoires
Femmes des territoires, c’est un réseau co-fondé par l’association Femmes de Bretagne et la Fondation entreprendre.
Ce réseau d’entraide digital organise aussi régulièrement des événements physiques en région.
Implanté dans plus de 35 villes, le réseau est ouvert à toutes les femmes : étudiantes, salariées, porteuses de projet, créatrices d’entreprises, retraitées…
Action’Elles
Association créée il y a une vingtaine d’années, Action’elles propose un accompagnement, des formations et l’accès à un important réseau de professionnelles.
Action’elles représente, entre autres, plus de 1 100 créations d’entreprises, 10 000 entrepreneurs mis en relation et 3 200 personnes formées.
Outre l’accompagnement personnalisé, le réseau propose régulièrement des événements axés autour de l’entraide et du partage de bonnes pratiques.
Pour découvrir leurs offres et les rejoindre, rendez-vous sur Action’elles.
Force Femmes
Association reconnue d’intérêt général, Force Femmes accompagne et soutient gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage et inscrites à Pôle Emploi depuis plus de 2 ans. L’idée étant de promouvoir la création d’activité ou le retour pour les femmes.
Le réseau est constitué de plus de 900 bénévoles avec 15 antennes partout en France.
Dans le cadre d’une création d’entreprise, l’association intervient depuis la réflexion du projet jusqu’au lancement de celui-ci.
Les aides mixtes à la création d’entreprises
Puisque nous savons que créer une entreprise peut se révéler être un véritable parcours du combattant, nous pensons qu’il est bon de rappeler qu’il existe des aides mixtes pour vous permettre de réaliser votre projet.
Les aides favorisant la lutte contre le chômage
Ces aides financières sont principalement proposées par Pôle Emploi dans le cadre d’une indemnisation.
– Arce : cette aide financière est versée par Pôle Emploi. Elle correspond au versement en une fois de 45 % du reliquat des droits à l’assurance chômage. Cette aide remplace le maintien des allocations chômage, du RSA ou de l’ASS.
– Acre (ex Accre) : l’Acre permet au créateur d’entreprise d’être exonéré de charges sociales.
Les aides destinées à dynamiser un territoire
Quand il n’y a pas d’initiative nationale disponible, on peut compter sur les régions. Voici un panorama des aides qui existent, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région.
– Selon les territoires, et si vous créez plus de 20 emplois, vous pouvez bénéficier d’une prime d’aménagement du territoire.
– Dans certaines zones urbaines (zones AFR, ZRR, BER, QPPV, zone franche urbaine…), vous pouvez disposer d’exonérations fiscales.
– Si vous décidez de reprendre une entreprise en difficulté, vous pouvez, là aussi, bénéficier d’une exonération d’impôts.
– La Corse propose, quant à elle, des allègements fiscaux.
– Enfin, France Active a créé la Garantie Égalité Territoires.
Les aides pour les entreprises innovantes
– Si vous créez une entreprise à réel potentiel de croissance, pensez aux Bourses French tech ou French tech émergence.
– Vous êtes en train de préparer une levée de fonds ? Le prêt d’amorçage Bpifrance est peut-être fait pour vous.
– Si votre entreprise poursuit des démarches de recherches et développements, vous pouvez peut-être prétendre à un Crédit d’Impôt Recherche.
Les Jeunes Entreprises Innovantes ou Universitaires bénéficient d’exonérations fiscales et sociales si elles investissent dans la R&D.
Les moyens de financer la création d’une entreprise sont nombreux. Apport personnel, recours à des proches et crowdfunding sont autant d’options que vous pouvez envisager dans un premier lieu. Néanmoins, pensez qu’il existe aussi des aides financières et des réseaux destinés à vous assister dans cette création. Si vous avez du temps pour préparer votre projet, il est probable que l’un des organismes cités ci-dessus puisse vous venir en aide.
Si cet article a répondu à vos attentes, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour découvrir d’autres astuces destinées aux femmes qui entreprennent.