Sélectionner une page
Fatima AIT-BEN-MOUSSA - Consultante en stratégie marketing - Podcast Inspirons le féminin

Fatima
AIT-BEN-MOUSSA

Consultante en stratégie marketing

HORS-SÉRIE – Experte #11 – Le pilier contenu en SEO – Première partie

Le pilier contenu en SEO – Première partie

Avant d’écrire votre contenu, vous devez mettre en place une stratégie de contenu :
 

1 – Qu’est-ce qu’un bon contenu ?

– Le contenu rédigé pour une page doit être optimisé autour d’un 1 mot clés principal et pas plus.

– Il doit répondre à un besoin.

– Il ne doit pas être trop court, minimum 500 mots, mais attention n’écrivez pas du contenu juste pour remplir une page, le contenu doit toujours apporter de la valeur aux utilisateurs !

– Il doit être structuré.

– Il doit être utile, ça peut être une page de conseil.

– Il doit inclure le mot clé principal et ses variantes de manière naturelle, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être intégré de manière artificielle comme posé là. 

– Il doit contenir des images, des vidéos.

2 – Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement ?

La stratégie de référencement doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing, elle doit alors vous amener à vous poser les questions :

– Quel est mon public cible sur les moteurs de recherche : décrire mon visiteur idéal
-définir son positionnement
-et son ambition

Avant de se lancer, il faut se poser la question du pourquoi je veux lancer une stratégie de seo : pour cela il vous faut définir vos objectifs dit SMART de l’acronyme Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporaire,

 

3 – Comment trouver ses mots-clés ?

Pour établir votre liste de mots-clés, vous devez trouver ceux que votre public cible utilise, pour cela, vous pouvez suivre ces étapes :

– Vous mettre à la place de votre buyer persona et noter tous les mots-clés qui vous viennent en tête.

– Utiliser les suggestions de recherche sur Google.

– Notez les recherches associées qui se trouvent tout bas des résultats de recherche.

Les autres questions posées, sont aussi des requêtes que vous pouvez reporter dans votre fichier, elles se trouvent aussi dans les résultats de recherches. 

– Utilisez les suggestions de recherche des autres moteurs de recherches comme : Bing, Yahoo ou des moteurs de recherches spécialisés comme Amazon ou YouTube. 

Espionnez les sites de vos concurrents qui arrivent sur la première page de Google. 

– Utilisez des outils de recherches de mots-clés comme clés comme Free Keyword Generator de Ahrefs, Ubersuggest, AnswerThePublic ou encore Google Trends. 

4 – Comment sélectionner ses mots-clés ?

Faites le tri entre les mots-clés dits génériques, intermédiaires et de longue traîne, pour cela ajouter une colonne volume et difficultés à côté de celle des mots-clés.


Pour aller plus loin écoutez les 3 épisodes sur les fondamentaux :
3 – Du pilier Contenu – deuxième partie – À venir
4 – Du pilier Popularité – À venir

Où me retrouver :

 

Son LinkedIn : Fatima Aït-Ben-Moussa

Son Instagram : Inspirons le féminin

Les références :

DÉCOUVREZ LE PODCAST INSPIRONS LE FÉMININ

Abonnez-vous à la newsletter inspirons le féminin

DÉCOUVRIR DES FEMMES INSPIRANTES

Loriane Thomas
Julie Barrère
Naima Vigouroux
Zineb Agoumi
Youssra M
Aurélie Moulin
Mathilde Soubie
Anne-Julie et Judith
Anissa Lalahoum
Fatima partie seo contenu - 2eme partie
Lena Crolot
Fatima partie seo contenu
Lydia Arzour
Fatima partie seo technique
Nada Bargachi
Fatima AIT-BEN-MOUSSA
Bérengère Nicolay
07 - Laetitia Fall
Cléo Ngokoudi - Fintech Manager
Pascaline Bertaux - Business As Visual
Edmée de N'nah - Sineli
Claire Leblond-Faure - Debongout
Jean Guo - Konexio
Doa Majouli - La Branchée
Anne-Jennifer Chicou - Ohmboa
Léa Clément - Beauty Planner
Marion Thillou - Honoré vous guide
Paulina Dri-Rabell - WeConnect International
Asmaa Chakir Aloui - VelyVelo
Delphine Cochet - Ma Bonne Fée
Fatiha Tahri - Pap et Pille
Anne-Sophie De Gabory - As de coeur
Louise Martin - Auteur de "La Fille de Cristal"
Alexandra Rychner - Réjeanne
Tuy Mai - Tropical Thursday
Vanessa Coipel - Consultante marque de cosmétique
Géraldine Pfulg - Green Beauty Square
Gaelle Haag - CEO Capitana
Raphaëlla Nolleau - Yency
Coralie Roix - Citron Rose - Spécialiste de Pinterest
Alice Abeille et Perrine Motte - Bini
Anne-Cécile Descaillot - Gapianne
Alix Biffot - Co-fondatrice de La Moisson
Natacha Lagarosse - Coach en super Nutrition
Laura Lesueur - CEO Legend Ladies
Hélène Gherbi CEO Femca
Caroline Mignaux CEO Reachmaker
Gaelle Kouton Account Executive TikTok
Jeane Clesse - Basilic Podcast
Siham Laux - Community Builder
Ilfynn Lagarde - Youzd
Caroline Jurado Les Crypto de Caro
Nina Ramen - La Manufacture de Nina - Copywriteuse
Véronique Souchon Sophrologue et coach - Podcast Inspirons le féminin
Mélanie Dinane - Goldup
Juliette Babelot - Capuche Paris
Pauline Lahary
G-D3YLWBTNVT