Fatima
AIT-BEN-MOUSSA
Consultante en stratégie marketing
HORS-SÉRIE – Experte #12 – Le pilier contenu en SEO – Deuxième partie – Quel contenu publier ?
Le pilier contenu en SEO – Deuxième partie – Quel contenu publier ?
1 – L’intention de recherche ?
Qu’est-ce que l’intention de recherche ?
L’intention de recherche c’est comprendre « la raison pour laquelle un internaute saisi une recherche ». Il s’agit de comprendre ce que votre persona recherche exactement avec ses mots-clés.
Exemple, si un internaute tape « chocolat », dans un moteur de recherche, il faut se demander quelle est son intention de recherche derrière :
– Une recette de gâteau au chocolat ?
– Le chocolatier le plus proche de chez elle ?
– Acheter du chocolat en ligne ?
– Un salon/évènement autour du chocolat ?
Les différents types d’intentions de recherches
Il existe 4 types d’intentions de recherche :
– Les requêtes navigationnelles : c’est quand l’internaute tape directement le nom du site/marque dans Google
– Les requêtes informationnelles : le but c’est la quête d’info sur un sujet comme quelle robe mariée choisir ? Elle représente 60% des requêtes.
– Les requêtes commerciales : elles sont proches de l’achat, exemple iphone 11 ou 12, robe de mariée Chanel. Elle représente 30% des requêtes.
– Les requêtes transactionnelles : là l’internaute est prêt à passer à l’achat, exemple : acheter une robe de marié pronuptia, iphone pas cher, promotion spectacle le roi lion…
Elle représente les 10% restantes.
2 – Comment rédiger un contenu optimisé ?
1- Concevoir un plan détaillé
Avant de vous lancer dans la rédaction d’un contenu, il est recommandé de mettre en place un plan dans un document Word de votre sujet principal afin de structurer vos textes et de gagner du temps.
N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents sur votre requête principale sans copier/coller !
2- Passer à la rédaction
Maintenant que vous avez votre structure et que vous avez analysé la SERP, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu. Dans un premier temps, ne vous préoccupez pas du SEO et ne cherchez pas à faire un contenu parfait. Préférez des phrases courtes et privilégier les listes quand c’est possible.
3- Passer à l’optimisation de votre contenu
Après avoir rédigé votre première version, vous pouvez passer à la phase d’optimisation autour du mot-clé principale de la page. Attention, celui-ci doit être intégré de manière naturelle dans votre contenu et il est recommandé d’utiliser la sémantique proche de votre mot-clé pour éviter de vous répéter. Exemple : si votre mot-clé principal est « matelas » vous pouvez utiliser comme sémantique proche le mot « literie ». Cependant, votre mot-clé principal doit toujours se retrouver dans votre titre principal, votre introduction (ou premier paragraphe), dans vos niveaux de titre et dans votre conclusion.
4- Ajouter des médias
Pour éviter des contenus qui ressemblent à des gros pavés difficilement lisibles, il est préférable d’ajouter des médias : image, schéma, vidéo, son, etc… Cela est plus agréable pour le lecteur, peut lui apporter de la valeur et favorise la rétention car les internautes restent plus longtemps sur votre page. Ce qui est un bon signal pour Google.
5- Penser aux liens
Il existe trois types de liens : les ancres qui envoient à un paragraphe dans votre page, les liens internes qui permettent d’envoyer d’une page à l’autre et les liens externes pour envoyer vers un autre site. Le lien doit toujours être pertinent et amener de façon naturelle l’internaute vers un bouton d’action.
6- Optimiser vos contenus avec des outils
Il existe des extensions de référencement pour vous aider à optimiser vos contenus, exemple Yoast SEO ou Rank Maths si vous êtes sur WordPress ou Plug in SEO si vous êtes sur Shopify. Ces outils d’extensions sont très bien pour vous aider à optimiser votre title et votre meta description qui s’affichent dans les SERP de Google. Attention, les scores donnés par ces outils ne sont pas ceux de Google, un mauvais score ne veut pas dire que vous serez mal classé.
Votre contenu est maintenant prêt à être publié.
Pour aller plus loin écoutez les 3 épisodes sur les fondamentaux :