Sélectionner une page
Fatima AIT-BEN-MOUSSA - Consultante en stratégie marketing - Podcast Inspirons le féminin

Fatima
AIT-BEN-MOUSSA

Consultante en stratégie marketing

HORS-SÉRIE – Experte #12 – Le pilier contenu en SEO – Deuxième partie – Quel contenu publier ?

Le pilier contenu en SEO – Deuxième partie – Quel contenu publier ?

Après avoir mis en place votre stratégie de contenu, il va falloir passer à l’étape suivante la création de votre contenu :
 

1 – L’intention de recherche ?

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche c’est comprendre « la raison pour laquelle un internaute saisi une recherche ». Il s’agit de comprendre ce que votre persona recherche exactement avec ses mots-clés.

Exemple, si un internaute tape « chocolat », dans un moteur de recherche, il faut se demander quelle est son intention de recherche derrière :

– Une recette de gâteau au chocolat ?
– Le chocolatier le plus proche de chez elle ?
– Acheter du chocolat en ligne ?
– Un salon/évènement autour du chocolat ?

Il est essentiel de comprendre cette intention car c’est sur celle-ci que vous allez vous baser pour créer votre contenu. Proposer la bonne information au bon moment à vos prospects vous permettra auprès de Google de vous positionner dans les premiers résultats de recherche, puisque vous répondrez à une attente précise au bon moment.
Pour réussir à y répondre au mieux, il faut toujours se baser sur vos buyer persona.

Les différents types d’intentions de recherches

Il existe 4 types d’intentions de recherche :

 

Les requêtes navigationnelles : c’est quand l’internaute tape directement le nom du site/marque dans Google

Les requêtes informationnelles : le but c’est la quête d’info sur un sujet comme quelle robe mariée choisir ? Elle représente 60% des requêtes.

Les requêtes commerciales : elles sont proches de l’achat, exemple iphone 11 ou 12, robe de mariée Chanel. Elle représente 30% des requêtes.

Les requêtes transactionnelles : là l’internaute est prêt à passer à l’achat, exemple : acheter une robe de marié pronuptia, iphone pas cher, promotion spectacle le roi lion…
Elle représente les 10% restantes.

Vous devez bâtir une stratégie de contenu globale qui répond aux 4 intentions avec un accent sur l’informationnel.

 

2 – Comment rédiger un contenu optimisé ?

 

1- Concevoir un plan détaillé

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un contenu, il est recommandé de mettre en place un plan dans un document Word de votre sujet principal afin de structurer vos textes et de gagner du temps.
N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents sur votre requête principale sans copier/coller !

 

2- Passer à la rédaction

Maintenant que vous avez votre structure et que vous avez analysé la SERP, vous pouvez commencer à rédiger votre contenu. Dans un premier temps, ne vous préoccupez pas du SEO et ne cherchez pas à faire un contenu parfait. Préférez des phrases courtes et privilégier les listes quand c’est possible.

 

3- Passer à l’optimisation de votre contenu

Après avoir rédigé votre première version, vous pouvez passer à la phase d’optimisation autour du mot-clé principale de la page. Attention, celui-ci doit être intégré de manière naturelle dans votre contenu et il est recommandé d’utiliser la sémantique proche de votre mot-clé pour éviter de vous répéter. Exemple : si votre mot-clé principal est « matelas » vous pouvez utiliser comme sémantique proche le mot « literie ». Cependant, votre mot-clé principal doit toujours se retrouver dans votre titre principal, votre introduction (ou premier paragraphe), dans vos niveaux de titre et dans votre conclusion.

 

4- Ajouter des médias

Pour éviter des contenus qui ressemblent à des gros pavés difficilement lisibles, il est préférable d’ajouter des médias : image, schéma, vidéo, son, etc… Cela est plus agréable pour le lecteur, peut lui apporter de la valeur et favorise la rétention car les internautes restent plus longtemps sur votre page. Ce qui est un bon signal pour Google.

 

5- Penser aux liens

Il existe trois types de liens : les ancres qui envoient à un paragraphe dans votre page, les liens internes qui permettent d’envoyer d’une page à l’autre et les liens externes pour envoyer vers un autre site. Le lien doit toujours être pertinent et amener de façon naturelle l’internaute vers un bouton d’action.

 

6- Optimiser vos contenus avec des outils

Il existe des extensions de référencement pour vous aider à optimiser vos contenus, exemple Yoast SEO ou Rank Maths si vous êtes sur WordPress ou Plug in SEO si vous êtes sur Shopify. Ces outils d’extensions sont très bien pour vous aider à optimiser votre title et votre meta description qui s’affichent dans les SERP de Google.  Attention, les scores donnés par ces outils ne sont pas ceux de Google, un mauvais score ne veut pas dire que vous serez mal classé.

Votre contenu est maintenant prêt à être publié.

 


Pour aller plus loin écoutez les 3 épisodes sur les fondamentaux :
3 – Du pilier Contenu – deuxième partie
4 – Du pilier Popularité – À venir

Où me retrouver :

 

Son LinkedIn : Fatima Aït-Ben-Moussa

Son Instagram : Inspirons le féminin

Les références :

DÉCOUVREZ LE PODCAST INSPIRONS LE FÉMININ

Abonnez-vous à la newsletter inspirons le féminin

DÉCOUVRIR DES FEMMES INSPIRANTES

Loriane Thomas
Julie Barrère
Naima Vigouroux
Zineb Agoumi
Youssra M
Aurélie Moulin
Mathilde Soubie
Anne-Julie et Judith
Anissa Lalahoum
Fatima partie seo contenu - 2eme partie
Lena Crolot
Fatima partie seo contenu
Lydia Arzour
Fatima partie seo technique
Nada Bargachi
Fatima AIT-BEN-MOUSSA
Bérengère Nicolay
07 - Laetitia Fall
Cléo Ngokoudi - Fintech Manager
Pascaline Bertaux - Business As Visual
Edmée de N'nah - Sineli
Claire Leblond-Faure - Debongout
Jean Guo - Konexio
Doa Majouli - La Branchée
Anne-Jennifer Chicou - Ohmboa
Léa Clément - Beauty Planner
Marion Thillou - Honoré vous guide
Paulina Dri-Rabell - WeConnect International
Asmaa Chakir Aloui - VelyVelo
Delphine Cochet - Ma Bonne Fée
Fatiha Tahri - Pap et Pille
Anne-Sophie De Gabory - As de coeur
Louise Martin - Auteur de "La Fille de Cristal"
Alexandra Rychner - Réjeanne
Tuy Mai - Tropical Thursday
Vanessa Coipel - Consultante marque de cosmétique
Géraldine Pfulg - Green Beauty Square
Gaelle Haag - CEO Capitana
Raphaëlla Nolleau - Yency
Coralie Roix - Citron Rose - Spécialiste de Pinterest
Alice Abeille et Perrine Motte - Bini
Anne-Cécile Descaillot - Gapianne
Alix Biffot - Co-fondatrice de La Moisson
Natacha Lagarosse - Coach en super Nutrition
Laura Lesueur - CEO Legend Ladies
Hélène Gherbi CEO Femca
Caroline Mignaux CEO Reachmaker
Gaelle Kouton Account Executive TikTok
Jeane Clesse - Basilic Podcast
Siham Laux - Community Builder
Ilfynn Lagarde - Youzd
Caroline Jurado Les Crypto de Caro
Nina Ramen - La Manufacture de Nina - Copywriteuse
Véronique Souchon Sophrologue et coach - Podcast Inspirons le féminin
Mélanie Dinane - Goldup
Juliette Babelot - Capuche Paris
Pauline Lahary
G-D3YLWBTNVT