Alexandra Rychner
Co-fondatrice de Réjeanne
#20 – Révolutionner le marché de la protection périodique avec la culotte menstruelle
Alexandra Rychner – Réjeanne – Révolutionner le marché de la protection périodique avec la culotte menstruelle
Pour le 20e épisode du podcast et je suis très heureuse d’accueillir Alexandra Rychner la cofondatrice de la marque Réjeanne.
Réjeanne, c’est l’histoire de deux anciennes avocates et amies de longues dates qui ont eu l’idée innovante de bousculer le marché de la protection périodique et l’envie de faire tomber les tabous autour des règles, tout cela avec un produit qui va révolutionner le marché : la culotte menstruelle.
Alexandra et Wye sont des pionnières en France, alors que l’offre sur le marché de la protection périodique est entre les mains de gros monopole, qu’il n’a pas bougé depuis des années et que des scandales autour de la santé et de l’environnement se font de plus en plus importants, il était plus qu’urgent de trouver une alternative à la fois saine et bonne pour la planète.
Mais se lancer dans l’entrepreneuriat sur un produit tout nouveau n’a pas été de tout repos, surtout quand on se lance le défi de créer une marque 100 % Made in France et avec des matières innovantes sur ce genre de produit comme de la dentelle.
Il leur aura fallu faire les bonnes rencontres avec des ateliers prêts à les suivre sur ce projet inédit. Et leur détermination a payé puisque quelques mois plus tard, elles lancent une campagne de crowdfunding qui fait un carton et qui interpellent les femmes qui se sentent enfin comprises.
Dans cet épisode, on parle avec Alexandra :
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du marché de la protection périodique classique (serviettes et tampon) et comment celles-ci peuvent être mauvaises pour la santé et très polluante pour la planète ;
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l’origine des tabous autour des règles et comment les réseaux sociaux ont aidé à les lever ;
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comment partir de zéro sur un produit qui n’existe pas sur le marché français et convaincre des ateliers de les suivre ? ;
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comment la campagne de crowdfunding et l’influence ont propulsé la marque ;
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j’ai également demandé à Alexandra son avis sur le marché de la culotte menstruelle qui a explosé en seulement 3 ans.
Vous allez l’entendre, Réjeanne est une belle histoire de rencontre avec une volonté de transparence, de qualité et d’engagement.
Merci à Alexandra pour son témoignage.
Thèmes abordés dans l’épisode :
– Comment lancer une marque de culotte menstruelle ?
– Comment lancer une marque 100% made in France ?
– Comment réussir une campagne de crowdfunding ?
– Comment mettre en place une campagne d’influence ?
– Comment mettre en place une campagne d’influence ?
Autres épisodes sur le même thème :
– Bérengère Nicolay – Pharmacienne et cofondatrice d’Equilibrist
“L’entrepreneuriat c’est une longue route, il faut savoir fêter les bons moments, les petites victoires.”
Où retrouver Alexandra :
Son Site : Réjeanne
Son LinkedIn : Alexandra Rychner
Son Instagram : Réjeanne
Son Mantra :
« Croire en soi et en ses capacités »
« Croire en son instinct et suivre son instinct »
Femme qui l’inspire :
Son associé Why-Peygn Morter : « On travaille main dans la main depuis le premier jour »