FATIMA
AÏT-BEN-MOUSSA
Consultante en SEO & Content Marketing,
auteur et créatrice du podcast
Inspirons le féminin.
La grande aventure de l’existence, c’est de trouver là où l’on est bien.
Solo preneur depuis 2016, je suis Consultante en SEO et en content marketing, j’accompagne les entreprises et entrepreneurs à développer une stratégie de visibilité sur-mesure.
« Ok mais comment tu es tombé dans le monde de l’entrepreneuriat ? »
Eh bien, j’ai commencé par accompagner de nombreux clients à travers mes expériences en agence. Mon rôle les accompagner à la mise en place d’une stratégie en référencement naturel et à vulgariser les étapes d’un projet de site web.
Un travail dans lequel je m’épanouissais mais le travail en agence ne correspondait plus à mes envies et il était presque devenu incompatible avec ma nouvelle vie de maman. J’avais envie de vivre autre chose, alors j’ai profité d’une rupture conventionnelle pour me lancer comme solo preneur.
Mais, je ne savais pas ce que voulait vraiment dire entreprendre, être son propre commercial, trouver des clients, assurer ses paiements, gérer son emploi du temps… Autant de questions qui me donnaient l’impression de faire un grand saut dans le vide. Je ne me sentais pas légitime, je n’avais pas de modèle de femme entrepreneure autour de moi, je ne savais pas par où commencer, je ne savais pas à qui m’adresser, mais je savais que c’était cette direction que je voulais prendre.
J’ai donc commencé le plus naturellement à parler de mon projet à mes amis proches, mon premier réseau 🙂 et c’est comme cela que j’ai décroché mon premier client, une start-up dans le domaine de l’art. Une première belle expérience qui a dû se terminer à cause d’un manque d’investissement financier.
J’ai alors poursuivi mon aventure comme Consultante pour le compte d’agence de consulting, ce qui m’a ouvert les portes de grandes entreprises comme BPIFrance ou encore La Banque Postale. Depuis, je continue en solo, mais pas tout à fait parce qu’être solo preneur, c’est savoir s’entourer, être curieux et aller vers les autres. J’ai découvert de nombreux réseaux féminins comme Gold up porté par Alice et Mélanie, un beau réseau dans lequel j’ai découvert la force de la communauté. Savoir que l’on n’est pas seule, qu’on est encouragé et écouté aide beaucoup.
Et c’est au sein de cette communauté que m’est venue l’idée de créer un podcast,
« Ça manque de modèle féminin accessible » dixit une Goldies
et voilà comment par cette simple phrase prononcée par une membre de la communauté, j’ai commencé à lire tout ce que je trouvais comme information sur comment lancer son podcast et à écouter des heures des podcasts. J’avais envie de mettre en avant ses modèles de femmes entrepreneures du quotidien, celles que l’on n’entend pas assez. Je suis alors passé à la pratique et j’ai lancé mes premières invitations à des femmes qui m’inspiraient et avec qui j’avais envie de partager et des parcours que j’avais envie de faire découvrir aux auditrices.
Mes premières interviews n’étaient pas à la hauteur, problème technique, de son, de voix, hésitations, interviewer ça s’apprend ! Inutile de dire que le stress n’aide pas non plus.
Depuis, j’ai eu la chance d’échanger avec plus de 50 femmes, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Depuis, j’ai évolué, depuis j’ai eu envie de montrer des profils de plus en plus divers, de montrer un autre visage de l’entrepreneuriat que l’on ne voit pas partout, à travers des portraits de femmes issues de la diversité, des femmes au profil atypique, jeune, âgé, sans entourage de famille d’entrepreneurs, sans finance, en pleine reconversion, qui partent de zéro…
J’espère que vous pendrez autant de plaisir que moi à écouter ses femmes qui expriment leurs doutes, leurs échecs, leurs difficultés sans filtre.
« L’entrepreneuriat, ce n’est pas que des paillettes » dixit Marion Thillou – Fondatrice de Honoré vous guide.
Des histoires qui inspirent et qui montre que l’on n’est pas seul à vivre tous ses moments qu’une aventure entrepreneuriale peut nous offrir, des moments de doutes, de solitudes, d’envie de tout arrêter mais aussi de joie et de réussite. Bref, des montagnes russes 🙂
D’ailleurs, si ces histoires et ces portraits vous inspirent, n’hésitez pas à l’écrire sur les réseaux sociaux, sur Apple podcast… ça ne peut qu’aider à propager leur message.
Depuis, j’ai intégré de nouveaux réseaux, parfois féminins, parfois mixtes et à chaque fois je prends un plaisir d’apprendre et d’échanger avec ces nouvelles rencontres.
Je vous en souhaite de très belles ici chez Inspirons le féminin.
À très vite 🙂
J’AIME
Écrire, échanger, aider, aller à la rencontre de nouvelles personnes, interviewer de nouvelles femmes, le chocolat noir à 21h devant mon écran, mes filles, le yoga, la marche…
JE CROIS
À l’entraide, au partage, au travail réalisé par envie et conviction, aux rencontres, à l’amitié…
MON RITUEL DU MATIN
Après avoir déposé mes filles, j’aime prendre le temps d’une séance de yoga quand cela est possible, boire un thé vert bien chaud et des tartines au miel. Un matin sans petit déjeuner, ce n’est pas une belle matinée !
MON MANTRA
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » un proverbe africain qui résume bien l’état d’esprit que j’ai eu la chance de trouver dans l’écosystème entrepreneuriale.