Jean Guo
Fondatrice de Konexio
#30 – Comment faire du numérique une opportunité pour tous.tes ?
Jean Guo – Konexio – Comment faire du numérique une opportunité pour tous.tes ?
Jean Guo est la fondatrice de Konexio, une association et un organisme de formation qui forme aux compétences numériques pour faciliter l’inclusion socioprofessionnelle.
Jean n’a que 5 ans quand ses parents immigrent aux États-Unis, elle est alors aux premières loges pour observer les défis sociaux, culturels, éducatifs et professionnels auquel doit faire face sa maman en arrivant dans un nouveau pays.
C’est ce qui va rendre plus forte Jean, qui sort diplômé de Stanford en 2013 puis obtient un MBA et un master de politique publique à Harvard.
En 2015, elle quitte les États-Unis pour venir étudier en France à la Paris Scool of Economics, où elle mène des recherches sur les difficultés économiques et sanitaires des populations marginalisées.
Elle prend conscience très vite de la forte interconnexion entre inclusion numérique et inclusion sociale, c’est ainsi qu’elle décide de créer Konexio, pour permettre à des personnes étrangères et /ou éloignées du marché du travail d’acquérir des compétences recherchées par les employeurs.
Dans cette interview, elle revient sur les difficultés de créer un organisme de formation alors qu’elle n’a aucun réseau en France et que son fort accent faisait l’objet de moquerie lors de ses pitchs. Loin de la décourager, elle raconte comment, au contraire, elle s’est mise à travailler sur sa prise de parole. Un travail qui a payé puisqu’elle a réussi à obtenir le 1er prix du jury 2019 du Google Impact Challenge !
Les prix et les récompenses vont alors suivre pour cette entrepreneuse à impact social qui n’a jamais les baisser les bras et qui est toujours resté drivé par sa motivation de donner un sens à sa mission de cœur.
Je vous invite à découvrir Jean et son parcours inspirant d’entrepreneuse sociale.
Thèmes abordés dans l’épisode :
– Comment créer une association et un organisme de formation ?
– Comment démarrer un projet d’entreprise malgré des handicaps ?
– Comment travailler ses points faibles et en faire une force ?
Autres épisodes sur le même thème :
– Raphaëlla Nolleau – Yacon&Co – À la conquête du marché du « sans sucre »
–
“Commencez même si ce n’est pas parfait, on doit continuer à s’améliorer, avoir un process qui permet d’itérer rapidement, le perfectionnement vient après«
Les références de l’épisode :
Livre :
The Hard Thing about Hards Things :
Ben Horowitz
Femme qui l’inspire :
Elizabeth Moreno – Ministre de l’Égalité et de la Diversité