Fatima
AIT-BEN-MOUSSA
Consultante en stratégie marketing
HORS-SÉRIE – Experte #11 – Le pilier contenu en SEO – Première partie
Le pilier contenu en SEO – Première partie
1 – Qu’est-ce qu’un bon contenu ?
– Le contenu rédigé pour une page doit être optimisé autour d’un 1 mot clés principal et pas plus.
– Il doit répondre à un besoin.
– Il ne doit pas être trop court, minimum 500 mots, mais attention n’écrivez pas du contenu juste pour remplir une page, le contenu doit toujours apporter de la valeur aux utilisateurs !
– Il doit être structuré.
– Il doit être utile, ça peut être une page de conseil.
– Il doit inclure le mot clé principal et ses variantes de manière naturelle, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être intégré de manière artificielle comme posé là.
– Il doit contenir des images, des vidéos.
2 – Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement ?
La stratégie de référencement doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing, elle doit alors vous amener à vous poser les questions :
– Quel est mon public cible sur les moteurs de recherche : décrire mon visiteur idéal
-définir son positionnement
-et son ambition
Avant de se lancer, il faut se poser la question du pourquoi je veux lancer une stratégie de seo : pour cela il vous faut définir vos objectifs dit SMART de l’acronyme Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporaire,
3 – Comment trouver ses mots-clés ?
Pour établir votre liste de mots-clés, vous devez trouver ceux que votre public cible utilise, pour cela, vous pouvez suivre ces étapes :
– Vous mettre à la place de votre buyer persona et noter tous les mots-clés qui vous viennent en tête.
– Utiliser les suggestions de recherche sur Google.
– Notez les recherches associées qui se trouvent tout bas des résultats de recherche.
– Les autres questions posées, sont aussi des requêtes que vous pouvez reporter dans votre fichier, elles se trouvent aussi dans les résultats de recherches.
– Utilisez les suggestions de recherche des autres moteurs de recherches comme : Bing, Yahoo ou des moteurs de recherches spécialisés comme Amazon ou YouTube.
– Espionnez les sites de vos concurrents qui arrivent sur la première page de Google.
– Utilisez des outils de recherches de mots-clés comme clés comme Free Keyword Generator de Ahrefs, Ubersuggest, AnswerThePublic ou encore Google Trends.
4 – Comment sélectionner ses mots-clés ?
Faites le tri entre les mots-clés dits génériques, intermédiaires et de longue traîne, pour cela ajouter une colonne volume et difficultés à côté de celle des mots-clés.
Pour aller plus loin écoutez les 3 épisodes sur les fondamentaux :